Voir documentaire: https://youtu.be/VOMgOC_8bzU
et https://youtu.be/q9U3mXOUL04
Si l'on considère que l'œil est comparable à un appareil photographique, la rétine est l'équivalent du film photographique, la cornée et le cristallin correspondant à l'objectif.


DECOLLEMENT de la RETINE :
Il est dû à la présence de liquide s'accumulant sous la rétine et soulevant celle-ci (C'est le papier peint qui se décolle du mur). Il se traduit par une perte de vision dans la zone correspondant à la rétine soulevée.Parfois des signes précurseurs peuvent exister (perception de mouches volantes, d'éclairs lumineux ou sensation de voile noir progressant dans le champ de vision).Il est le plus souvent provoqué par une ou plusieurs déchirures rétiniennes ce qui permet au liquide de s'accumuler sous la rétine.Le diagnostic de décollement de rétine ne peut être porté que par un examen du fond d'œil pratiqué par un ophtalmologiste. Ce n'est pas de l'aigu, c'est du subaigu (en jours) Traitement: Seule une intervention chirurgicale peut permettre d'éviter la perte de vision de l'œil. Il consiste à empêcher le passage de liquide sous la rétine en obturant les déchirures. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles adaptées à chaque cas. Quelque soit la procédure chirurgicale, la récupération de la vision dépend de la rapidité du traitement. Il convient donc de se présenter sans délai au cabinet ou aux urgences de la Clinique Agdal où la programmation de l'intervention sera faite le plus rapidement possible.

Le traitement
Au stade de déchirure de rétine sans décollement, le traitement est possible par laser à la consultation.
Si la rétine est décollée, le traitement est alors chirurgical. A ce stade, un traitement par laser n’est plus possible. Ce traitement chirurgical est urgent surtout si la vision centrale est encore préservée.
En l’absence de traitement, la rétine finit par se décoller complètement puis se rétracte et cela aboutit à une perte complète de la vision.
A la suite de l’opération, des consignes particulières de positionnement et de précautions vous seront données.

LE TROU MACULAIRE:
Il s'agit d'un trou qui apparaît au niveau de la macula (zone de rétine correspondant à la vision centrale).Il entraîne une baisse de l'acuité visuelle parfois profonde, une sensation de tache noire au centre du champ de vision, une sensation d'images déformées.Le diagnostic est fait par un examen du fond d'œil par l’ ophtalmologiste complété parfois par des examens complémentaires. Le traitement est exclusivement chirurgical.

LES MEMBRANES EPIRETINIENNES:
Elles sont liées à la présence d'une fine membrane à la surface de la rétine centrale (macula) déterminant l'apparition progressive d'une sensation de vision déformée ou ondulée associée à une baisse de l'acuité visuelle.Le traitement est chirurgical et consiste en une ablation de la membrane

La RETINOPATHIE DIABETIQUE : Les complications rétiniennes du diabète, non prévenues et non traitées, conduisent à la cécité. La prévention est le contrôle parfait de la glycémie. Le traitement des premières complications est la photocoagulation au laser. A un stade plus évolué de la rétinopathie diabétique, la chirurgie devient le seul recours pour éviter la cécité.