(Voir documentaire: https://youtu.be/odajzDUReSQ )
L'OCT effectue une mesure de l'épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants. L'OCT permet de diagnostiquer plus précocement les glaucomes.
C’est une technique d'imagerie médicale bien établie qui utilise une onde lumineuse pour capturer des images tridimensionnelles d'un matériau qui diffuse la lumière (par exemple un tissu biologique), avec une résolution de l'ordre du micromètre (1 µm)
Assis à l'appareil, front et menton contre un support, le patient fixe un point lumineux dans l'appareil, pendant que ce dernier prend de nombreux clichés. "L'examen dure entre 30 secondes et deux minutes et doit être pratiqué sur les deux yeux afin de pouvoir les comparer"
L’OCT permet d’obtenir des images à haute résolution du segment antérieur de l’œil humain et de la rétine. A l’aide de son pouvoir de résolution transverse, l’OCT fournit une méthode simple d'évaluation de l'intégrité axonale dans les cas de sclérose en plaques et de glaucome. L'OCT est également bien adaptée pour évaluer la dégénérescence maculaire liée à l'âge et est considéré comme la nouvelle norme pour l'évaluation de l’état d’un œdème maculaire diabétique. Plus récemment, des dispositifs OCT ophtalmiques ont été conçus pour effectuer des angiographies ou pour évaluer des pathologies de la microvasculature de la rétine, impliquées dans des maladies telles que le glaucome et la rétinopathie diabétique.