Son but est de donner une vision suffisante pour accomplir confortablement les taches de la vie courante sans lunettes ni verres de contact. Ce résultat est obtenu chez 95% à 99% des patients, lorsque les indications sont bien posées. Une acuité visuelle de 10/10 est souvent obtenue mais n'est pas le but réel de cette chirurgie.
1 - La PKR
L'ablation est réalisée à la surface de la cornée. Cette technique, déjà ancienne, est de moins en moins employée malgré de bons résultats à long terme. En effet la récupération visuelle est de 3 à 5 jours et une douleur parfois intense est observée durant ce laps de temps.
2 - Le LASIK
L'ablation est réalisée en profondeur dans la cornée après avoir réalisé un volet cornéen de surface à l'aide d'un appareil automatisé : le microkératome. Les résultats à long terme sont identiques à ceux de la PRK mais une récupération visuelle presque complète est obtenue en 24 heures sans aucune douleur. Cette technique est actuellement la plus fréquemment réalisée.
3 - L'implantation intra oculaire : Cette technique s'adresse à des myopies fortes. Il s'agit de placer en avant du cristallin une lentille intra oculaire. Les résultats réfractifs à long terme sont bons mais la fréquence des complications demeure imprécise.