L'échographie ou imagerie par ultrasons existe depuis le début des années 1970. Elle utilise des sons de fréquence élevée inaudibles, innofensifs, émis par un cristal piézo-électrique intégré dans une sonde posée sur la peau; ces sons se propagent à des vitesses différentes dans le corps en fonction des tissus qu'ils traversent. Lorsqu'ils rencontrent une surface entre deux structures d'impédance acoustique différente, une partie de ces ondes ultrasonores est renvoyée (écho) à la sonde, qui sert en même temps de récepteur. Un ordinateur analyse ces informations et permet de reconstituer une image en coupe de la région examinée. Le renouvellement de ces images plusieurs fois par seconde permet d'obtenir une image dynamique, où l'on voit en continu l'organe balayé par la sonde, ou les mouvements à l'intérieur du corps si l'on reste au même endroit.

Cette technique est excellente pour l'examen de l'abdomen de l'enfant et de l'adulte, du foetus, du cerveau du nouveau-né, des parties molles (musculature, articulations, seins, etc.). Elle est aussi utilisée pour guider des ponctions, le trajet de l'aiguille pouvant être suivi en vision continue lors de sa progression, ce qui permet une grande précision.
Le Doppler utilise le changement de fréquence des ondes ultrasonores observées depuis un point fixe (la sonde d'échographie) lors de leur réflexion sur un objet en mouvement; on peut ainsi reconstituer la vitesse de déplacement des globules rouges dans les artères et les veines, et déterminer si un vaisseau est rétréci ou obstrué, s'il existe des turbulences, etc., en analysant le tracé obtenu (Doppler pulsé). On peut même visualiser en couleurs le sang qui circule dans ces vaisseaux (Doppler couleur, Doppler puissance ou énergie).

Notre Institut dispose de deux appareils d'échographie, dont un doté des dernières technologies de référence: fréquences harmoniques, mode panoramique, Sono-CT, 3D, sonde à parties molles haute résolution, Doppler ultrasensible, technologie pour produits de contraste.