Tabagisme, excès de cholestérol, obésité, hypertension artérielle, sédentarité, stress... les causes des maladies cardiovasculaires dans nos sociétés sont nombreuses.
L'un des problèmes les plus répandus est l'infarctus du myocarde, c'est-à-dire la nécrose d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque, appelé myocarde. Les cellules musculaires cardiaques de ce territoire ne parviennent plus à se contracter par manque d'apport en oxygène et meurent en quelques heures.
Le cœur est vascularisé par les artères coronaires. Lorsque celles-ci se bouchent (caillot, thrombose ou spasme), le myocarde ne reçoit plus de sang et manque donc d'oxygène. Il souffre d'ischémie.
Depuis une quinzaine d'années, ces artères bouchées peuvent être traitées par la dilatation des coronaires, grâce à un ballonnet. On appelle cette intervention une angioplastie.

Une unité d'exploration existe à la CLINIQUE AGDAL disposant de deux salles d'angiographie numérisée (une Siemens et une GE) où sont réalisés des actes diagnostiques (coronarographies) , des actes thérapeutiques (angioplasties coronaires) et des implantations de stimulateur cardiaque. La salle permet l'exploration des vaisseaux et le traitement de certaines lésions par intervention endovasculaire.
Cette unité est capable d'effectuer des angioplasties coronaires à toute heure du jour ou de la nuit après appel au personnel d'astreinte (un anesthésiste, un cardiologue sénior, une manipulatrice radio). La procédure peut commencer 1/2 heure après l'appel.