Une salle de lithotripsie extra-corporelle des calculs des voies urinaires existe depuis 1997. Il s’agit d’un matériel allemand très performant de dernière génération Lithoskop SIEMENS. Ce lithotripteur très efficace, casse les calculs des reins et des voies urinaires dont l’uretère en totalité et la vessie sans anesthésie, sans douleurs et sans aucune incision.
C'est une technique qui permet de désintégrer les calculs urinaires à distance, sans intervention chirurgicale, à l'aide d'ondes de choc créées par un appareil spécial : le lithotripteur extracorporel. Les ondes de choc pulvérisent les calculs en grains de sable ou en petits fragments qui seront éliminés naturellement dans les urines., le patient est placé sur une table de radiologie avec un coussin d'eau gonflable qui s'ajuste selon l'endroit spécifique du calcul. Aucune électrode n'est alors requise.
Il se peut que l'urologue installe un cathéter appelé « Double J » dans l’uretère, avant l'intervention et ce, pour permettre l'élimination de l'urine et faciliter l'évacuation des fragments des calculs après l'intervention. Ce cathéter sera enlevé quelques jours ou quelques semaines plus tard par l'urologue .
La profondeur de la pénétration est de 16 cm même pour les patients obèses.
Il peut traiter aussi les calcifications tendineuses articulaires douloureuses et les indurations des corps caverneux (ou maladie de LA PEYRONIE).
Sa particularité est qu’on ne fait pas bouger le patient pendant le traitement.