documentaire:
Implant cochléaire
https://youtu.be/J9vjAC26nqs
Implant cochléaire
https://youtu.be/H0PV7tGKj4I
C'est un appareillage adapté aux surdités profondes ou totales.
L’information sonore est transmise directement aux fibres du nerf auditif au niveau de la cochlée sous forme de stimulations électriques qui sont ensuite analysées et interprétées par les aires corticales auditives du cerveau.
Le matériel comprend une partie implantée (recepteur et electrodes) et une partie externe se présentant comme un contour d’oreille (microphone, processseur et batterie) qui transmet l’information à la bobine interne par induction magnétique.
Plusieurs implants sont disponibles: NEURELEC (MXM), COCHLEAR (NUCLEUS), MEDEL, BIONICS (CLARION), …. qui ont fait depuis plus de 25 ans la preuve de leur efficacité et sécurité.
Déroulement de l’implantation?
Des tests préliminaires doivent être faits pour déterminer le degré de perception auditive du patient susceptible de porter cet appareil.
L’équipe spécialisée évalue le pronostic en mesurant la capacité du patient à analyser l’information transmise.
En fait, l’organisation des voies auditives et la plasticité cérébrale conditionne le résultat en terme de discrimination. Les tests développés dans le centre permettent un pronostic individuel avant l’intervention.
L’intervention sous anesthésie générale d’environ 1h30.
Les suites post-opératoires sont simples, sans douleur ni vertige avec une sortie le lendemain matin aussi bien pour l’adulte que pour le petit enfant ( intervention précoce à partir de 8 mois).
Les réglages :Le premier est effectué entre 15 jours et un mois après l’intervention. Le processeur est réglé de façon individuelle selon les propres besoins auditifs du porteur de l’appareil.
Il est programmé à l’aide d’un ordinateur spécial.
Les électrodes insérées dans la cochlée pour stimuler le nerf auditif sont chacune ajustée pour réagir à une intensité ou une hauteur particulière selon les propres réactions auditives du patient.
Il est indispensable que la perception auditive soit agréable, confortable et informative .
Cependant il se produit des changements au niveau de cette perception auditive au fil du temps, le processeur vocal peut être réajusté aussi souvent que nécessaire.
Chez l’enfant, une véritable éducation auditive est indispensable réalisée par les orthophonistes pour optimiser les résultats