L’audition est un sens complexe et primordial conditionnant la communication. La mesure de l’auditionne se résume pas à l’examen audiométrique.
Il existe différents types de surdité.
Le traitement des hypoacousies peut être médical, chirurgical et prothétique avec souvent des stratégies faisant appel à l’ensemble des compétences chirurgicales, audiologiques, psycho-acoustiques, orthophoniques réunies en un même lieu, lors de consultations multidisciplinaires notamment pour les indications d’implants cochléaires et d’implant d’oreille moyenne.
Les différents types de surdité
1/ Les surdités de transmissions en rapport avec une atteinte de l’oreille externe ou moyenne qui gène la transmission de sons vers l’oreille interne. Elles résultent le plus souvent de perforations tympaniques ou de pathologie de la chaîne des osselets et sont accessibles au traitement chirurgicale avec d’excellents résultats.
2/ Les surdités de perception en rapport avec une atteinte du système sensoriel de la cochlée (surdité endocochléaire) ou du nerf auditif (surdité rétrocochléaire). Leurs traitements fait appel essentiellement aux prothèses auditives conventionnelles ou implantables.
3/ Les surdités mixtes à la fois de transmission et de perception qui font appel parfois à des stratégies thérapeutiques combinant traitement médical, chirurgie et prothèse.