La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique ou CPRE, est une technique endoscopique qui est utilisée pour examiner et traiter les situations pathologiques de l'arbre biliaire, des canaux pancréatiques, et de la vésicule biliaire. Les canaux biliaires sont des canaux drainant la bile du foie et de la vésicule biliaire; les canaux pancréatiques drainent le pancréas. Ces deux canaux se jettent dans le duodénum, qui est la première partie de l'intestin grêle.

Cet examen est réalisé par un gastro-entérologue expérimenté évoluant sur un plateau technique multidisciplinaire.

Duodenoscope en place dans le duodénum, en face de la papille majeure, au niveau de laquelle se jettent la voie biliaire en vert (cholédoque) et le canal pancréatique de couleur jaune.
Pourquoi réaliser une CPRE ?
Une CPRE peut être effectuée pour de nombreuses raisons. L'indication la plus fréquente est le traitement des calculs formés dans les voies biliaires et venant l'obstruer. Toutefois, d'autres pathologies biliaires ou pancréatiques (anomalie congénitale, rétrécissement tumoral ou inflammatoire, pancréatite chronique...) peuvent amener à proposer cet examen à visée diagnostique mais surtout thérapeutique (prothèse). Par exemple, la CPRE est utilisée pour traiter une obstruction des voies biliaires induite par des tumeurs telles que le cancer du pancréas. Il est souvent pratiqué une échoendoscopie bilio-pancréatique avant réalisation du cathéterisme afin d'affiner le diagnostic étiologique.