Depuis la première cholécystectomie par coelioscopie dans le monde en 1987 par le Docteur Philippe MOURET à Lyon, cette intervention a connu un essor considérable, et a révolutionné la chirurgie. Elle a ouvert la voie à la réalisation par coelioscopie de la plupart des interventions chirurgicales abdominales qui s’est ensuite propagée aux autres branches de la chirurgie (urologie, interventions gynécologiques complexes, chirurgie thoracique et même cardiaque et vasculaire..).
L’intervention traditionnelle (incision sous les côtes à droite) peut cependant être nécessaire en cas d infection importante de la vésicule ou en cas de difficultés techniques de l’intervention sous coelioscopie.
Les avantages de la cœlioscopie
Les avantages de la cœlioscopie
Très peu de cicatrices (une cicatrice de 10 mm autour de l’ombilic et trois cicatrices de 5mm) donc en dehors de l’avantage esthétique, très peu ou pas de douleur post opératoire rendant possible la mobilisation très rapide du patient, pas de paralysie intestinale post opératoire permettant une alimentation précoce (le soir même)
donc possibilité dans les cas simples de rentrer le soir même à domicile si les conditions de la chirurgie ambulatoire sont réunies (cf. chirurgie ambulatoire).