La néphrolithotomie percutanée (NLPC) est une technique qui a fait ses preuves dans le traitement de la lithiase urinaire. Elle est recommandée dans le traitement des cal- culs de plus de 2cm, coralliformes ou calculs complexes.
Une néphrolithotomie percutanée est une intervention chirurgicale pratiquée à l’aide d’une incision d’environ 1 centimètre au flanc ou au dos pour retirer des calculs aux reins.

Un appareil appelé néphroscope est utilisé pour localiser le calculdans votre rein. Lorsque la lithiase est trouvée, elle est fragmentée par le lithoclast ou le le laser, et retirée à l’aide d’instruments.

Une fois que les fragments lithiasiques sont retirés, il arrive parfois qu’un tube est laissé en place dans votre rein et celui-ci draine l’urine dans un sac de drainage. Le tube est appelé une néphrostomie. Ce tube peut être retiré après quelques jours. Vous pouvez avoir également un tube dans la vessie qui draine votre urine (sonde urinaire).

Il est aussi possible d’avoir une sonde (Double J) suspendue dans l’uretère qui est temporairement installé pour prévenir un blocage pendant la période d’inflammation postopératoire. Ce tube sera retiré habituellement après quelques jours ou quelques semaines.
Voir documentaire youtube:
https://youtu.be/YMMnldNqPxY