L’urétéroscopie souple (URS-S) est indiqué pour le traitement des calculs rénaux ou pour l’exploration des cavités rénales à visée diagnostique. Ce geste est habituellement réalisé sous anesthésie générale, et en ambulatoire. Cette intervention n’est jamais réalisée en urgence. Elle doit être menée sur des urines stériles, contrôlées par un examen cyto-bactériologique réalisé 7 à 8 jours avant l’intervention. Une sonde double J (endoprothèse urétérale) est régulièrement mise en place préalablement, afin de préparer l’uretère en vue de faciliter l’introduction de l’urétéroscope dans l’uretère. L’intervention se déroule en plusieurs étapes :
* Cystoscopie : exploration vésicale et repérage des méats urétéraux. Mise en place d’un guide dans les cavités pyélo- calcielles sous contrôle radioscopique.
Mise en place d’une gaine d’accès urétérale (gaine hydrophile de diamètre adapté au diamètre du corps de l’urétéroscope). Elle permet d’obtenir un accès direct à l’uretère en faisant l’impasse sur la vessie, de protéger l’urètre et l’uretère des traumatismes iatrogènes, et de faciliter la mise en place de l’URS-S dans la voie excrétrice supérieure et particulièrement lorsqu’il est nécessaire de faire plusieurs allers-retours pour retirer des fragments lithiasiques.
* Monté de l’urétérorenoscope souple sous contrôle de la vue et radioscopique
Exploration de l’ensemble des cavités rénales, à l’aide d’un courant d’irrigation
* Traitement du calcul :
fragmentation du calcul à l’aide d’une fibre LASER introduite par un canal opérateur : idéalement les calculs doivent être fragmentés jusqu’à une taille < à 2 mm
Extraction des fragments à l’aide d’un panier de dormia
* Mise en place d’un drainage par endoprothèse urétérale: sonde double J (laissée en place 1 semaine)
Voir documentaire youtube:

https://youtu.be/ekFXg-Topbw