Le PET scan (Tomographie par émission de positrons ou TEP) est un examen d’imagerie. 
Il consiste à injecter des isotopes (produits légèrement radioactifs, les plus utilisés sont une forme de sucre fluoré) dans le corps. Ceux-ci permettent de créer des images du métabolisme et des fonctions du corps. Typiquement, ils se fixent sur les tumeurs et les métastases. Ce sont des cellules qui se divisent de manière incontrôlée et rapide, elles ont donc une forte activité métabolique, et sont repérables par le PET scan; dans quels cas est-il prescrit ?
Le PET scan sert à diagnostiquer et suivre un cancer : détecter la présence d’une tumeur cancéreuse et de métastases ; surveiller leur évolution : si le cancer s’est propagé, s’il est présent dans de nouvelles zones ; connaître l’efficacité d’un traitement du cancer ; vérifier si le cancer est réapparu à la suite d’un traitement. Le médecin peut prescrire des examens supplémentaires afin de parfaire son diagnostic ou écarter d’autres anomalies. Le PET scan peut aussi être prescrit pour diagnostiquer une maladie neurologique ou cardiovasculaire.
 
L’examen se déroule avec un médecin spécialiste : Le médecin injecte le radio-isotope fixé à un composé naturel du corps, généralement le glucose. L’injection a lieu dans le sang veineux (dans le bras ou la main). L’isotope va se fixer sur les masses actives. Cela prend une ou deux heures. Le patient s’allonge sur la table qui glisse dans un anneau contenant des détecteurs capables d’enregistrer la radioactivité émise par le produit injecté. Le patient doit rester parfaitement immobile. Un ordinateur effectue des analyses et produit des images en 3 dimensions de la région examinée. Il est demandé d’être à jeun 4 à 6 heures avant le déroulement de l’examen.